Psychologue à Mons, proche d’Alès et Salindres, retrouvez ci-dessus les consultations proposées au cabinet :

1. Le bilan cognitif (ou neuropsychologique)

Chez les enfants, il est généralement recommandé par un ou des professionnels qui l’accompagnent et qui repèrent des particularités les questionnant (enseignant, médecin, orthophoniste…). L’objectif de ce bilan est d’obtenir des informations précises permettant de mieux comprendre les difficultés de votre enfant et mettre en place les adaptations nécessaires, si besoin. Chez l’adulte, le bilan peut être recommandé lorsqu’on ressent des difficultés particulières, pouvant être le signe d’un fonctionnement cognitif particulier (par exemple, dans le cas du haut potentiel), ou en difficulté (déficit d’attention, de mémoire, etc).

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2. Les séances de remédiation cognitive

Les séances de remédiation cognitive peuvent être axées sur deux types de problématiques :

– Les troubles cognitifs (de l’attention, des apprentissages, profil très hétérogène…). Ces séances sont réalisées sur la base d’un programme de 10 séances, aménageable selon les besoins de l’enfant. Ce programme est systématiquement adapté au cas par cas, afin de répondre au mieux aux besoins de votre enfant. Pour cela, avoir réalisé un bilan cognitif au préalable (au cabinet ou ailleurs) s’avère très utile pour connaitre le profil de l’enfant et pouvoir adapter sa prise en charge.

– Les difficultés émotionnelles et comportementales. Le nombre de séance peut varier d’un enfant à l’autre, selon ses difficultés et la source de celles-ci. Un bilan cognitif n’est pas indispensable pour débuter cet accompagnement.


3. L’accompagnement psychologique

Le suivi psychologique est un processus d’accompagnement qui vise à aider les individus à mieux comprendre et gérer leurs émotions, pensées et comportements. Les raisons de consulter un psychologue peuvent être variées (difficultés émotionnelles, problèmes de comportement, évènement traumatique, difficultés scolaires, etc).

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