L’accompagnement psychologique peut prendre différentes formes, en fonction des besoins de chacun. Il n’y a pas de rythme pré-déterminé obligatoire, ni un nombre de séance prédéfini.
La première consultation est l’occasion pour nous de nous rencontrer, de comprendre votre situation et votre problématique, et de commencer à définir ensemble le.s objectif.s de nos séances. Se sentir en confiance avec le/la psychologue que vous consultez est très important, cette première séance vous permet à vous aussi de voir si vous vous sentez à l’aise et si le cadre proposé peut vous convenir.
Ma façon de travailler est inspirée des Thérapies Cognitives et Comportementales, une approche qui se base sur l’interaction entre les situations, les pensées, les émotions, et les comportements qui en découlent.
En fonction de votre situation et des besoins que je perçois, je vous propose différents outils, notamment ceux issus des TCC, de la Communication Non Violente, de la Thérapie des Schémas, et de l’Analyse transactionnelle.
Certains patient ont besoin d’explications concrètes, tandis que d’autres préfèrent se laisser guider par ce qu’il émergera au fil de notre rendez-vous. Ainsi, je m’adapte aux besoins et préférences de chacun, tout en mettant tout de même un point d’honneur à ce que l’on appelle la « psychoéducation » : il est important, notamment dans certains troubles, de bien comprendre ce qui se passe en nous, au niveau cognitif et physiologique. Ce sont des notions que je vous explique petit à petit, au fil de nos échanges et des situations que vous rapportez.
Voici les thèmes sur lesquels je me suis plus particulièrement formée au fil du temps :
- Le fonctionnement cognitif et les troubles ou difficultés associées (exemples : TDA/H, HPI, difficultés mnésiques…)
- Le psychotraumatisme
- Les troubles anxieux
- L’état dépressif
- Les difficultés liées à la gestion des émotions