La remédiation cognitive est une approche thérapeutique qui vise à améliorer les capacités cognitives des enfants et des adolescents présentant des troubles cognitifs. Basée sur des principes scientifiques solides et des méthodes éprouvées, cette intervention cible les fonctions cognitives telles que la mémoire, l’attention, les fonctions exécutives et le raisonnement.

Qu’est-ce que la remédiation cognitive ?

La remédiation cognitive est une intervention thérapeutique qui utilise des exercices spécifiques pour améliorer les compétences cognitives. Elle est souvent utilisée auprès d’enfants et d’adolescents souffrant de troubles neurodéveloppementaux, de troubles de l’apprentissage ou de troubles de l’attention.

Selon les recherches de Cicerone et al. (2019), la remédiation cognitive s’appuie sur la neuroplasticité, c’est-à-dire la capacité du cerveau à se réorganiser et à former de nouvelles connexions neuronales en réponse à l’apprentissage et à l’expérience.

Objectifs de la remédiation cognitive

Les principaux objectifs de la remédiation cognitive chez les enfants et les adolescents sont :

  • Améliorer les fonctions cognitives : Renforcer des domaines spécifiques comme la mémoire de travail, l’attention, le traitement de l’information et les fonctions exécutives.
  • Favoriser la réussite scolaire : Aider les jeunes à mieux gérer leurs tâches scolaires et à améliorer leurs performances académiques.
  • Promouvoir l’autonomie : Développer des compétences qui permettent aux enfants et aux adolescents de devenir plus indépendants dans leur vie quotidienne.
  • Améliorer la qualité de vie : Réduire l’impact des déficits cognitifs sur le bien-être global et favoriser une meilleure intégration sociale, notamment en atténuant certains comportements problématiques associés aux troubles cognitifs.
  • Augmentation de l’estime de soi : En apprenant et comprenant comment fonctionne leur cerveau, les jeunes gagnent en confiance et en estime de soi.

Fonctionnement de la remédiation cognitive

La remédiation cognitive utilise des exercices cognitifs ciblés, qui peuvent être réalisés sous forme de jeux, d’activités informatisées ou d’exercices papier-crayon. Ces exercices sont conçus pour être stimulants et adaptés au niveau de chaque enfant ou adolescent. L’intervention peut se faire en individuel ou en groupe, et elle est souvent personnalisée en fonction des besoins spécifiques du jeune patient.

L’efficacité de la remédiation cognitive chez les jeunes a été largement documentée. Par exemple, des études comme celle de Wykes et Huddy (2009) ont montré des améliorations significatives des fonctions cognitives et de la qualité de vie chez des jeunes ayant suivi un programme de remédiation cognitive. De plus, des recherches récentes soulignent l’importance de la continuité et de l’intensité des exercices pour maximiser les bénéfices thérapeutiques (Kurtz et Richardson, 2012).

La remédiation cognitive au cabinet

Les séances de remédiation cognitive réalisée au cabinet sont destinées aux enfants et adolescents présentant des troubles cognitifs, en particulier des troubles de l’attention ou des apprentissages. Elles s’adressent également à tout enfant ou adolescent désireux de mieux comprendre son fonctionnement cognitif et d’améliorer ses performances. L’objectif est d’améliorer les capacités d’attention, les stratégies d’apprentissage, la méthode de travail, ainsi que la connaissance et la gestion de ses ressources intellectuelles.

Attention, remédiation cognitive ne veut pas dire déficit. Parfois, des profils cognitifs très hétérogènes suffisent à créer des difficultés quotidien, en particulier à l’école et dans les apprentissages. Des jeunes avec un haut potentiel intellectuel par exemple (qui ont des profils souvent hétérogènes) peuvent également tirer parti de ces séances en apprenant à canaliser et gérer la multitude de pensées qui les traversent, ou la rapidité de celles-ci.

Les séances sont individuelles, durent de 45 minutes à 1 heure chacune, et s’étalent sur 10 séances en moyenne.

Comment cela fonctionne ?

Les séances de remédiation cognitive proposées au cabinet s’inspirent de la méthode « Reflecto », qui se présente de manière ludique. Chaque fonction cognitive est représentée par un personnage ou un métier, permettant ainsi aux enfants et adolescents de mieux les identifier et de les comprendre.

Les principes clés de cette approche incluent :

  • Métacognition : Aider les jeunes à réfléchir sur leurs propres processus de pensée.
  • Développement du langage intérieur : Encourager l’utilisation de la parole intérieure pour mieux organiser les pensées et les actions.
  • Stratégies d’apprentissage : Trouver des méthodes plus efficaces pour apprendre.
  • Amélioration des capacités de concentration : Développer une meilleure attention.
  • Méthodologie de travail : Optimiser les façons de travailler.

Après quelques séances, nous pouvons intégrer une partie des devoirs scolaires pour renforcer la généralisation des compétences acquises. Le but n’est pas de faire les devoirs à la place de l’enfant, mais de comprendre comment les processus cognitifs interviennent dans les apprentissages et de trouver de nouvelles méthodes plus efficaces.

Des séances orientées sur les émotions

Un travail parallèle, utilisant la même méthode, peut également être effectué pour aider au développement des capacités de gestion émotionnelle et à la prise de confiance en soi. Ce travail vise à renforcer les compétences émotionnelles et à encourager une meilleure estime de soi, contribuant ainsi à un développement global harmonieux.

Ainsi, un programme spécifique peut être proposé pour les enfants / adolescents présentant plus particulièrement des difficultés comportementales et émotionnelles.


Vous pouvez me contacter :

  • par mail à l’adresse cboyer.psychologue@gmail.com
  • par téléphone au 06.31.60.90.96.

Ou réserver en ligne sur Doctolib.


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