Le Bingo des syllabes a pour but d’entrainer à l’identification des syllabes, et de contribuer à rendre leur lecture plus fluide. Pour jouer à ce jeu, les cartes syllabes sont nécessaires (voir cet article).

Comme toujours, l’objectif est de rendre l’apprentissage ludique et joyeux. La participation d’un membre de la famille, comme pour un jeu de société ordinaire, étant source de plaisir et motivation pour l’enfant.

Les règles :

Il y deux planches par thème (avec les mêmes consonnes) mais il est aussi possible de mélanger si le niveau de lecture de l’enfant le permet.

L’enfant et son accompagnant prennent chacun une planche. Il vous faudra sélectionner en amont les cartes syllabes correspondantes aux planches que vous avez choisies. Il peut y avoir des syllabes « pièges », qui ne sont sur aucune planche, mais permettront de travailler aussi la lecture d’autres sons en même temps.

A tour de rôle, chacun pioche une carte syllabe, puis la lis. Chacun cherche alors si celle-ci est dans sa grille ou non. Si oui, on recouvre la syllabe avec une petite carte de couleur.

Pour complexifier un peu le jeu, l’accompagnant peut être le seul à voir et lire la syllabe. L’enfant devra alors chercher dans sa grille en ayant pour seul indice la syllabe entendue, et non vue. Ce sera alors à lui de déduire l’écriture de celle-ci pour la retrouver.

Ce jeu est en cours d’évolution, d’autres grilles arriveront petit à petit.

Niveau 1 :

Niveau 2 :

Niveau 3 :


Accueil

Retour aux articles