Alors que j’enseignais à domicile, j’ai créer de nombreux support d’apprentissage, inspirée par mes élèves. S’ils peuvent vous servir, alors n’hésitez pas à les télécharger et me faire vos retours. J’adapte et améliore mes supports en fonction du profil de chaque élève, je suis donc preneuse de vos expériences aussi. Cet article et le contenu des fichiers est donc voué à être amélioré et repris régulièrement.
Ces outils peuvent s’avérer utiles (indispensables) pour d’autres jeux que j’ai créé par la suite.
Voici divers supports que j’ai créé :
- Une liste de mots, afin de ne jamais se retrouver à cours d’inspiration pour travailler les différents sons.
- Des cartes syllabes grandes et aérées pour faciliter la lecture des enfants avec dyspraxie, à imprimer et manipuler ! Exemple de jeu ne nécessitant aucun autre matériel : on pose des cartes consonnes simples en écriture manuscrite par exemple (f ; t ; v…) et chacun notre tour avec l’enfant, nous devons les lire puis les ranger au bon endroit (fa > avec f ; vé > avec v…).
- Construction de phrases : des étiquettes pour s’entrainer à reconstruire des phrases. A imprimer et découper pour que l’enfant puisse manipuler les mots.
- Les mots à reconstruire, les syllabes à assembler. Une présentation très aérée pour faciliter le travail des enfants avec dyspraxie. Fiche 1 (les suivantes arrivent prochainement).