Un accompagnement spécifique est proposé pour les personnes présentant des neuroatypies, autrement dit, les personnes présentants un profil neuropsychologique particulier (HPI/THPI, Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, Trouble du Spectre de l’Autisme, profils particulièrement hétérogènes avec des déficits dans certains fonctions cognitives, déclin cognitif lié à l’âge ou à une pathologie cérébrale…).
Ces accompagnements sont constitués de plusieurs étapes, qui ne sont pas strictement délimitées et peuvent se chevaucher les unes les autres :
- La psychoéducation : il s’agit de séances qui vous permettent de comprendre votre fonctionnement cognitif, notamment en cas de pathologie, comprendre comment et pourquoi ça impacte votre quotidien.
- L’exploration et la mise en place de stratégie : il s’agit pour vous de bien explorer comment ce que nous avons vu en séance sur votre fonctionnement se répercute dans le quotidien (dans quelles situations, à quelle fréquence, etc). En fonction, nous sélections des stratégies qui visent à adapter votre quotidien pour soulager les difficultés ressenties. Entre deux séances, vous mettez des choses en place, vous testez, et en fonction de vos retours, nous ajustons les stratégies à mettre en place ensuite.
- L’entrainement : selon les cas, nous pouvons faire des séances qui visent à entrainer les fonctions cognitives en difficulté, soit pour trouver des stratégies complémentaires à appliquer dans les apprentissages, au travail, etc., soit pour entretenir, dans le cas de pathologies neurodégénératives.
- Le maintient : dans certains cas, notamment le TDAH par exemple, le maintient à long terme des stratégies mise en place peut être difficile. A ce moment, les séances sont plus espacées, mais permettent de faire un point régulier sur ce qui tient, ce qui ne tient plus, et pourquoi. En fonction, nous réajustons, nous travaillons les stratégies de maintient.
Je travaille actuellement à la création d’outils utilisables en séance et hors séance. Ces outils permettent de maintenir le lien entre les séances, chez vous, pour garder une trace de ce que nous faisons, de ce que vous mettez en place, et de votre évolution.
L’idée de proposer des séances de groupe est en réflexion. Je ressens un certain isolement chez plusieurs patients, se sentant relativement incompris, et sans possibilité d’échanger avec d’autres personnes qui présentent un profil similaire et qui pourraient rencontrer les mêmes difficultés. Ce projet n’est encore qu’à l’état de réflexion mais pourrait être élaboré pour fin 2026 si suffisamment de personnes intéressées se manifestent. Si vous pensez que ce projet pourrait vous intéresser, n’hésitez pas à me contacter à cboyer.psychologue@gmail.com.