Le langage intérieur correspond à notre vie mentale, nos pensées et la manière dont on résout une tâche, dont on aborde une situation. Pour être vraiment performant, il faut analyser ce qui se passe dans notre tête quand on réussit un travail, ou quand on est en échec. Prêter attention à notre langage intérieur est indispensable pour accéder à ce que l’on nomme la « métacognition » et ainsi entrainement et développer nos capacités cognitives.
En effet, nos cinq sens envoient en permanence des informations au cerveau : on voit, on entend, on sent…on ressent même. Quand on est débordé, on ne prend pas le temps de s’observer. On a rarement conscience des images qui s’impriment dans notre tête, des mots qui résonnent en soi comme un écho, on n’est pas attentif au discours que l’on se tient. Ce qu’on lit, ce qu’on entend, ne se reproduit pas forcément de façon fidèle dans le cerveau. Chacun traduit à sa manière selon les circonstances, selon le travail, selon les matières abordées.
Les images mentales (photos, dessins, mots) et le discours intérieur que l’on se tient sont nécessaires non seulement pour mémoriser mais encore pour comprendre, réfléchir, et même pour imaginer. Le contrôle de son langage interne est aussi un facteur important de la mobilisation de l’attention, et du maintien de la concentration sur la tâche effectuée.
En réalité, le discours intérieur avec nous-même accompagne tout naturellement notre fonctionnement cérébral. Il est utilisé comme régulateur du comportement. Cependant, nous n’en avons pas toujours conscience. Contrôler et avoir conscience de son discours intérieur permet d’acquérir plus de pouvoir sur son propre processus d’apprentissage. Savoir quoi se dire, quand se le dire, et comment se le dire, permet de donner une direction à son processus de pensée.
Accéder à son langage intérieur, en prendre conscience et s’en servir comme outils de régulation de nos capacités cognitives permet d’améliorer nos performances sur de nombreuses tâches. C’est l’un des principes de base de la remédiation cognitive.