Ce jeu est un bon outil pour réviser les notions de COD (et COI indirectement), ainsi que les compléments circonstanciels. Il favorise la collaboration entre les élèves et la création. Il peut aussi être réalisé en famille. C’est un bon moyen de travailler des notions de Français indispensables au collège, dans une ambiance ludique et joyeuse.
Ce jeu a en général beaucoup de succès, en particulier chez les plus jeunes qui rient beaucoup des phrases loufoques qui vont en sortir.
Le principe est simple, chacun leur tour, les participants écrivent l’un des éléments de la phrase : le sujet, le verbe, le COD, et le complément. On utilise un morceau de papier que chacun plie et attache avec un trombone avant de le passer au suivant pour cacher ce qu’il a écrit. Ainsi, personne ne sait ce que les autres ont écrit.
On écrit de cette manière plusieurs phrases, en changeant de rôle (de partie de la phrase) à chaque fois. On découvre chaque phrase au fur et à mesure. On va essayer de garder une certaine logique dans le choix des mots, afin que les phrases forment ensemble un petit paragraphe qui a du sens.
Les phrases sont écrites au fur et à mesure au tableau (ou sur une feuille), sans modification, afin de se rappeler de ce qui a été dit avant. Une fois le paragraphe finit, vous pouvez retravailler le texte pour l’améliorer et lui donner sa cohérence, en essayant de conserver au maximum les groupes de mots choisis au départ.
Voici ci-dessous une fiche de consignes et d’aide pour donner des repères aux élèves :