Le bilan cognitif, réalisé avec l’outil WISC-V (Wechsler Intelligence Scale for Children – Cinquième Édition), est une évaluation psychologique approfondie destinée à mesurer les capacités intellectuelles des enfants et adolescents âgés de 6 à 16 ans. Ce test offre une compréhension détaillée des compétences cognitives, permettant ainsi de mettre en lumière ses forces et ses éventuelles difficultés.

Pour les plus jeunes, nous pouvons utiliser la WPPSI-IV si le bilan s’avère nécessaire avant 6 ans, et pour les plus âgés (dès 17 ans), nous pouvons utiliser la version pour adulte, la WAIS-IV.

Qu’est-ce qu’un Bilan avec le WISC-V ?

Le WISC-V est un test standardisé qui évalue plusieurs aspects de l’intelligence. Il se compose de diverses épreuves regroupées en cinq indices principaux :

  1. Compréhension Verbale : Mesure les capacités verbales et le raisonnement verbal.
  2. Raisonnement Visuo-Spatial : Évalue les compétences en matière de perception et de manipulation spatiale.
  3. Raisonnement Fluide : Analyse la capacité de l’enfant à résoudre des problèmes nouveaux et complexes.
  4. Mémoire de Travail : Teste la capacité à retenir et manipuler des informations sur une courte période.
  5. Vitesse de Traitement : Mesure la rapidité et l’efficacité avec lesquelles un enfant peut traiter des informations simples.
À qui s’adresse le bilan cognitif ?

Ce bilan est particulièrement recommandé dans les situations suivantes :

  • Difficultés scolaires : Lorsqu’un enfant rencontre des obstacles dans ses apprentissages scolaires, le WISC-V permet de déterminer si ces difficultés sont liées à des aspects cognitifs spécifiques.
  • Évaluation des hauts potentiels : Pour identifier les enfants à haut potentiel intellectuel et leur offrir un accompagnement adapté.
  • Troubles de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) : Aide à mieux comprendre le profil cognitif des enfants atteints de TDAH.

Le WISC-V permet de dresser un portrait précis des capacités intellectuelles d’un enfant. Les résultats obtenus offrent des indications précieuses pour :

  • Orienter les stratégies éducatives : Adapter les méthodes pédagogiques et les supports d’apprentissage en fonction des forces et des faiblesses de l’enfant.
  • Élaborer des plans de suivi personnalisés : Mettre en place des interventions ciblées pour aider l’enfant à surmonter ses difficultés.
  • Conseiller les parents et les enseignants : Fournir des recommandations concrètes pour soutenir l’enfant dans son développement intellectuel et émotionnel.

Pour l’enfant, le bilan cognitif est une opportunité de mieux se connaître et de comprendre ses capacités. Cela peut renforcer sa confiance en lui et l’aider à développer des stratégies efficaces pour réussir à l’école et dans la vie quotidienne. Pour les parents, ce bilan offre une compréhension claire des besoins de leur enfant et les guide vers les meilleures décisions éducatives et thérapeutiques.


Rendez-vous et déroulement :

Le bilan se déroule en trois étapes :

  1. Entretien initial : Cette première rencontre permet de vérifier que le bilan correspond bien aux besoins de votre enfant et de collecter les informations nécessaires pour établir l’anamnèse. Ce rendez-vous dure en moyenne 1heure, et se fait en présence de l’enfant et d’au moins un de ses responsables légaux.
  2. Passation du test : L’enfant passe les différentes épreuves du WISC-V. Cela peut prendre en moyenne 2 heures, et se fait en présence de l’enfant seul. Selon la problématique, des questionnaires ou plus petits tests peuvent être proposés en complément. Nous ajustons le temps nécessaire ensemble.
  3. Entretien de restitution des résultats : Après analyse des résultats, je prépare un compte-rendu écrit détaillé que je vous remets lors de ce dernier rendez-vous. Je vous explique les résultats et nous discutons des recommandations adaptées et des pistes possibles pour la suite.

Vous pouvez me contacter :

  • par mail à l’adresse cboyer.psychologue@gmail.com
  • par téléphone au 06.31.60.90.96.

Ou réserver le premier rendez-vous en ligne.


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