Ces points portent sur la mémorisation d’informations nouvelles et « neutres » autrement dit non liées aux émotions, sentiments, souvenirs personnels…
- Lorsque je dors, mon cerveau, lui, ne dort pas. Il fait un tri dans toutes les informations qu’il a emmagasiné dans la journée, et sélectionne celles à conserver.
- Le cerveau conserve une trace de tout ce qui a été vécu mentalement au moins deux fois dans la journée. Repenser à une information que l’on souhaite conserver en mémoire prolonge sa durée de vie dans notre cerveau.
- Une information nouvelle, si elle n’est pas « revécue » mentalement (révisée) dans les 2 jours qui suivent, sera oubliée.
- Plus je revis une information mentalement, plus je prolonge son souvenir dans ma mémoire, plus je peux espacer les révisions. On parle alors de réactivation : je consolide le souvenir régulièrement, je réactive la trace mnésique.
Voilà quelques principes valables pour nous tous. Pour parler plus précisément des apprentissages scolaires, il faut savoir que selon nos points forts, nous n’utilisons pas les mêmes stratégies d’apprentissages. En voilà quelques exemples :
Si mon point fort est la mémoire auditive, que je retiens surtout ce que j’entends :
- Ecouter et être attentif en classe est mon meilleur point de départ
- Ecouter quelqu’un me lire la leçon
- M’enregistrer puis m’écouter
- Lire à haute voix, répéter
- Expliquer ma leçon à quelqu’un (de réel ou d’imaginaire)
Si mon point fort est la mémoire visuelle, que je retiens surtout ce que je vois :
- Tenir mes cahiers propres et aérés
- Souligner, surligner, encadrer les informations importantes
- Faire des fiches, des schémas, et les accrocher pour les voir régulièrement
Si mon point fort est la mémoire manuscrite, que je retiens surtout ce que j’écris :
- Ecrire proprement et vite
- Réécrire la leçon à la main (non à l’ordinateur!)
- Réécrire les définitions à connaitre
- Réécrire sur un support différent (tableau, ardoise…)
Si mon point fort est la mémoire verbale, que je retiens surtout ce que je dis :
- Entretenir son vocabulaire en lisant beaucoup
- Reformuler les phrases avec ses propres mots
- Expliquer le cours différemment, à sa manière
En conclusion, les points clés pour un apprentissage réussi :
- Ecouter et participer en cours
- Prendre ses cours correctement
- Etre au calme pour favoriser la concentration
- Contrôler son environnement (pas de téléphone qui sonne…)
- Lire, relire, reformuler, réécrire, synthétiser… utiliser la stratégie adéquate pour réviser et réactiver le souvenir.
- Varier les stratégies au fil de l’apprentissage et le consolider
- Penser à s’auto-contrôler, se vérifier, s’interroger pour évaluer son niveau de maitrise
- Prendre de l’avance, se permettre d’avoir le temps de réactiver et ainsi consolider la trace mnésique
- Prendre soin de son corps (alimentation, sommeil, sport…). Le cerveau est un organe vital qu’il est nécessaire d’entretenir pour qu’il fonctionne bien !