Pour commencer, au sens très large, la psychologie est l’étude scientifique des phénomènes de l’esprit. On dit que c’est une discipline scientifique car chaque observation est vérifiée en suivant un protocole scientifique, comme pour n’importe quelle autre expérience. Autrement dit, les chercheurs vérifient leurs hypothèses en les testant, pour de vrai !
Exemple d’une étude scientifique : La peur des araignées chez les bébés
Par exemple : un chercheur se demande si la peur des araignées existe dès la naissance, lorsque l’on est bébé. Il va alors faire une hypothèse et dire : « Je pense que les bébés ont pas peur des araignées ». Pour le vérifier, il va rencontrer un très grand nombre de bébés (des centaines, peut être même des milliers s’il le peut !), et leur montrer des photos d’animaux. Il va observer les bébés pour voir s’ils ont peur ou non lorsque la photo de l’araignée arrive. Ensuite, le chercheur va noter toutes les réactions des bébés et faire des calculs mathématiques pour savoir si oui ou non, on peut dire que la plupart des bébés ont peur des araignées. Je dis bien « la plupart » car nous sommes tous différents, il y a toujours des exceptions ! Les calculs mathématiques permettent au chercheurs de savoir si les bébés qui ont eu peur sont des exceptions, ou si on peut dire que la plupart des bébés ont peur des araignées.
Une étude de 2017, de Stéfanie Hoehl, montre de cette manière que les bébés auraient bien peur des araignées, dès leur naissance. On appelle ce phénomène une peur innée !
Qu’est-ce que la psychologie cognitive ?
La psychologie cognitive se concentre sur les fonctions mentales et psychologiques telles que la mémoire, l’attention, le langage, la perception, le raisonnement, la résolution de problèmes, la créativité, et les émotions. Elle cherche à comprendre comment fonctionnent nos capacités intellectuelles et comment les optimiser. Ulric Neisser, considéré comme le père de la psychologie cognitive, a décrit la cognition comme l’ensemble des processus mentaux impliqués dans l’observation, l’analyse, la compréhension, et la mémorisation.
Depuis 1967, la psychologie cognitive a fait d’énormes progrès. Aujourd’hui, grâce à des techniques d’imagerie cérébrale, nous pouvons localiser et observer les différents processus cognitifs dans le cerveau, offrant ainsi une compréhension plus précise de ces fonctions.
Mais alors, quels sont ces processus psychologiques ?
Il en existe un grand nombre, et nous les utilisons tous au quotidien. C’est d’ailleurs cette richesse qui nous permet d’accomplir des opérations très complexes, de mémoriser de grande quantité d’information et de comprendre le monde qui nous entoure.
Les processus cognitifs sont omniprésents dans notre vie quotidienne. Par exemple, lors de la rédaction d’un texte, plusieurs capacités cognitives sont sollicitées :
- Attention : Pour repérer et sélectionner les informations pertinentes.
- Mémoire : Pour récupérer des connaissances et souvenirs utiles.
- Organisation et Planification : Pour structurer les idées de manière logique.
- Autocontrôle : Pour vérifier la pertinence et la cohérence du texte.
- Capacités Motrices : Pour écrire physiquement le texte.
- Mémoire de Travail : Pour maintenir les informations en mémoire le temps de les organiser et de les écrire.
Importance des processus cognitifs dans les apprentissages
Comprendre ces processus est crucial pour optimiser les apprentissages, notamment en milieu scolaire. En connaissant mieux le fonctionnement de notre cerveau, nous pouvons améliorer notre capacité à apprendre, mémoriser, résoudre des problèmes et exceller académiquement.
Ces concepts seront approfondis dans les articles suivants, où nous explorerons comment appliquer ces connaissances pour améliorer les compétences scolaires et les performances quotidiennes.