Apprendre, se souvenir et restituer ses connaissances correctement nécessite 4 étapes indispensables :

1. Se mettre en projet de..

Il est nécessaire, pour que le cerveau comprenne l’intérêt de ces connaissances nouvelles et les enregistre, d’avoir le projet de s’en resservir. N’oublions pas que tout ce qui apparait inutile pour notre cerveau sera progressivement effacé. Plus cette connaissance est nouvelle, plus elle sera oubliée vite si rien n’est fait. Ainsi, il faut créer un « pont » avec le futur : projeter de revoir, de redire, de refaire, d’en parler à telle personne, etc. est un point de départ essentiel pour donner de la valeur à ce qui est appris.

2. Organiser ses connaissances

Organiser ses connaissances, autrement dit, leur donner une cohérence et appuyer encore sur l’utilité de celles-ci. Cela passe par la sélection plus précise des informations à mémoriser dans un premier temps. Il est ensuite nécessaire de les organiser, de leur donner un ordre afin d’établir des liens entre les différentes informations, mais aussi avec des connaissances que nous avons déjà. Elaborer des exemples et convertir notre représentation mentale de l’information sous plusieurs formes favorise d’autant plus l’encrage des connaissances en mémoire (traduire des mots en image, en schéma et vice-versa…).Mettre en mémoire

3. Mettre en mémoire

Une fois les deux premières étapes effectuées, il va falloir consolider l’apprentissage en le réactivant régulièrement afin de consolider la trace mnésique de celle-ci dans notre cerveau. Pour cela, je choisis la stratégie qui me correspond le mieux selon les informations à mémoriser : répéter, relire, mettre les connaissances en pratique, expliquer à quelqu’un…

4. Réutiliser

Réutiliser ses connaissances (même une fois le contrôle terminé par exemple!) permet de consolider et maintenir l’apprentissage en mémoire. Plus nous effectuons de révisions, plus les connaissances restent ancrées longtemps, permettant ainsi d’espacer les temps de révision. A cette étape, je continue de consolider l’apprentissage et je peux m’en servir avec aisance.


Accueil

Retour aux articles