Le bilan psychologique a pour but de répondre à un questionnement sur soi, permettre une meilleure compréhension de soi, de notre fonctionnement, et de nos difficultés.
Il repose toujours sur l’utilisation d’outils standardisés et validés scientifiquement. Toutefois, les observations cliniques peuvent s’avérer essentielles pour donner du sens à tout cela. En fonction de la demande et du besoin, nous sélectionnons les outils les plus pertinents pour répondre à vos questionnements. Ce sont vos difficultés et vos besoins qui orientent le bilan.
Plusieurs éléments possibles d’un bilan sont à distinguer :
Le bilan dit cognitif permet un aperçu du fonctionnement cognitif global. Il se fait à l’aider de l’une des échelles de Weschler (WPPSI, WISC, WAIS selon l’âge). C’est un outil précieux pour mieux comprendre le fonctionnement des capacités intellectuelles. Il intervient notamment lorsque l’on constate des difficultés cognitives, au niveau de l’attention, la mémoire, la flexibilité mentale, l’analyse visuelle, etc. Ce premier bilan permet d’avoir une vision globale du fonctionnement cognitif, avec des éléments quantitatifs mais aussi des observations qualitatives.
Le bilan cognitif permet notamment :
- d’explorer des difficultés attentionnelles
- de commencer à explorer des difficultés mnésiques
- de chercher l’origine possible de difficultés d’apprentissage
- de se questionner sur un haut potentiel intellectuel
- d’évaluer des changements cognitifs
- de comprendre son fonctionnement cognitif global
Nous croisons toujours ces résultats avec votre anamnèse / de l’enfant concerné, c’est à dire l’histoire de vie et de développement, et des questionnaires initiaux choisis en fonction des difficultés ou questionnements exprimés lors du premier rendez-vous. En fonction de ces premiers résultats, il est parfois nécessaire de compléter ce bilan initial par d’autres tests, questionnaires ou échelles, en fonction de l’origine de la demande. Ces tests complémentaires peuvent permettre :
- D’explorer avec plus de précisions les fonctions cognitives en difficultés
- D’évaluer les éléments psychoaffectif pouvant avoir un impact, comme l’anxiété ou un état dépressif.
Les tests et échelles utilisées sont choisis au cas par cas selon vos besoins. C’est à ce moment que l’on peut entrer dans ce que l’on appelle le bilan neuropsychologique : il s’agit là d’utiliser des tests spécifiques nous permettant de focaliser avec plus de précision sur les difficultés spécifiques observées dans le bilan initial, pour en comprendre l’origine.
Parfois, selon ce que l’on observe lors du bilan initial, il vous faudra poursuivre avec d’autres professionnels spécialisés. A ce moment, je vous aide et vous oriente vers des professionnels adaptés.
On parlera de bilan psychologique lorsque la demande est plus éloignée de la plainte cognitive, et davantage centrée sur un problème psychoaffectif (humeur, émotions, etc). Cette dimension nécessite l’utilisation de questionnaires validés scientifiquement, mais aussi la réalisation de plusieurs entretiens permettant d’approfondir et analyser ce qui ressort des vos questionnaires. Le but de ce type de bilan est de pouvoir vous orienter vers le type de prise en charge qui pourrait être le plus adapté pour répondre à votre besoin.
Comment se déroule un bilan cognitif / neuropsychologique ?
- Premier rendez-vous : ce rendez-vous est indispensable avant tout bilan. Lors de ce rendez-vous, nous explorons votre demande et vos difficultés afin de s’assurer que le bilan apportera des éléments utiles pour répondre à vos besoins. Ce rendez-vous me permet aussi de voir quels outils / tests nous utiliserons en première intention.
- Rendez-vous de passation : nous commençons généralement par le test psychométrique initial (bilan cognitif évoqué précédemment, avec la WPPSI, WISC ou WAIS selon l’âge), qui permet de mesurer l’ensemble des fonctions cognitives et d’avoir un aperçu détaillé de votre fonctionnement. Selon les cas, ce test peut suffire.
- Si besoin, un ou des rendez-vous complémentaires peuvent être prévus pour l’utilisation de tests ou échelles complémentaires, qui sont généralement plus courts. En fonction de la demande, nous commençons parfois par les rendez-vous « complémentaires », autrement dit, nous commençons par explorer la dimension psychoaffective (émotions, personnalité, tempérament…) dans un premier temps, avant d’envisager le test cognitif.
- Si des difficultés d’ordre neuropsychologique sont fortement suspectées, nous discuterons ensemble des tests neuropsychologiques complémentaires qui peuvent être faits pour approfondir et préciser nos hypothèses.
- Rendez-vous de restitution : ce rendez-vous est systématique. C’est à ce moment que je vous remets les résultats et vous les explique. Le but de ce rendez-vous est de se décentrer des chiffres pour comprendre ce qu’ils signifient, faire le lien avec ce que vous observez dans votre vie quotidienne, et voir ensemble quelles sont les prises en charge, recommandations ou conseils qui pourraient vous être bénéfiques pour répondre aux difficultés initiales qui vous ont amenées à faire ce bilan. Un compte-rendu écrit vous est remis à la suite de ce rendez-vous.