Le bilan psychologique a pour but de répondre à un questionnement sur soi, permettre une meilleure compréhension de soi, de notre fonctionnement, et de nos difficultés.
Il repose toujours sur l’utilisation d’outils standardisés et validés scientifiquement. En fonction de la demande et du besoin, nous sélectionnons les outils les plus pertinents pour répondre à vos questionnements.
A l’origine du bilan psychologique se trouve souvent le bilan cognitif, commençant par l’une des échelles de Weschler (WPPSI, WISC, WAIS selon l’âge). C’est un outil précieux pour mieux comprendre le fonctionnement des capacités intellectuelles. Il intervient notamment lorsque l’on constate des difficultés cognitives, au niveau de l’attention, la mémoire, la flexibilité mentale, l’analyse visuelle, etc.
Le bilan cognitif permet notamment :
- d’explorer des difficultés attentionnelles
- de mieux comprendre des difficultés mnésiques
- de se questionner sur un haut potentiel intellectuel
- d’évaluer des changements cognitifs
- de comprendre son fonctionnement cognitif global
Il est parfois nécessaire de compléter ce bilan cognitif initial par d’autres tests, questionnaires ou échelles, en fonction de l’origine de la demande. Ces tests complémentaires peuvent permettre :
- D’explorer davantage les fonctions cognitives en difficultés
- D’évaluer les éléments cliniques pouvant avoir un impact, comme l’anxiété ou un état dépressif.
Les tests et échelles utilisées sont choisis au cas par cas selon vos besoins.
Comment se déroule un bilan psychologique ?
- Premier rendez-vous : ce rendez-vous est indispensable avant tout bilan. Lors de ce rendez-vous, nous explorons votre demande et vos difficultés afin de s’assurer que le bilan apportera des éléments utiles pour répondre à vos besoins. Ce rendez-vous me permet aussi de voir quels outils / tests nous utiliserons.
- Rendez-vous de passation : nous commençons généralement par le test psychométrique initial (WPPSI, WISC ou WAIS selon l’âge), qui permet de mesurer l’ensemble des fonctions cognitives et d’avoir un aperçu détaillé de votre fonctionnement. Selon les cas, ce test peut suffire.
- Si besoin, un ou des rendez-vous complémentaires peuvent être prévu pour l’utilisation de tests ou échelles complémentaires, qui sont généralement plus courts.
- En fonction de la demande, notamment chez l’adulte, nous commençons parfois par les rendez-vous « complémentaires », autrement dit, nous commençons par explorer la dimension psychoaffective (émotions, personnalité, tempérament…) dans un premier temps, avant d’envisager le test cognitif.
- Rendez-vous de restitution : ce rendez-vous est systématique. C’est à ce moment que je vous remets les résultats et vous les explique. Le but de ce rendez-vous est de se décentrer des chiffres pour comprendre ce qu’ils signifient, faire le lien avec ce que vous observez dans votre vie quotidienne, et voir ensemble quelles sont les prises en charge, recommandations ou conseils qui pourraient vous être bénéfiques pour répondre aux difficultés initiales qui vous ont amenées à faire ce bilan. Un compte-rendu écrit vous est remis lors de ce rendez-vous.